NewsRelégation : Angers en mode Ligue 2

11/03/20230

Que se passe-t-il quand un club cesse de lutter pour le maintien ? Le SCO d’Angers va nous donner quelques réponses ces prochaines semaines ! De par ses choix au poste d’entraîneur, la direction du club vient d’entériner officieusement la relégation en Ligue 2. Pour ceux qui parient sur Angers, à quel impact sur le terrain faut-il s’attendre ??

En Ligue 2, toute !

Cerné par des problèmes extra-sportifs et plombé par une équipe totalement désunie, Angers SCO à passé la saison en fond de classement. Les vagues espoirs de maintien ont été définitivement enterrés ces derniers jours. Abdelaziz Bouhazama a remis son tablier. Il a été remplacé par un technicien intérimaire sans expérience de banc en L1, Alexandre Dujeux. Ce choix entérine de fait la relégation. Le club prépare ainsi ouvertement une saison prochaine de Ligue 2. Ce que confirment les rumeurs de l’arrivée de Jean-Marc Furlan, le spécialiste des montées en Ligue 1.

Le SCO constitue donc un sujet d’étude inédit, tant il est rare qu’un club jette ostensiblement l’éponge bien avant la fin de saison. Quid des joueurs qui luttaient encore pour le maintien ? L’ambiance au sein du groupe va-t-elle se détendre ou au contraire se durcir ? Les joueurs démotivés vont-ils se remettre dans le sens de la marche ? Paradoxalement, revoir à la baisse ses ambitions sportives pourrait permettre au SCO d’Angers de remobiliser ses joueurs, y compris les moins concernés.

Relégation et théorie des jeux

En sciences économique, la théorie des jeux et les équilibres de John Nash décrivent les interactions et comportements tactiques des acteurs en fonction des objectifs recherchés. Le dilemme du prisonnier en est un cas pratique intéressant. En foot, la poursuite de stratégies individuelles peut expliquer pourquoi un club relégable voit parfois une partie de son effectif lâcher prise. Inconsciemment ou pas ! Par exemple, les joueurs à gros salaires peuvent chercher à s’assurer de quitter en fin de saison un club qui devra réduire sa masse salariale.

Ainsi, le choix assumé de passer par la case relégation modifie radicalement les données du problème. Qui sait si le SCO d’Angers ne s’est pas retiré une épine du pied ? La descente actée, les meilleurs joueurs angevins ont désormais intérêt à montrer un visage positif. Ils pourront ainsi attirer le meilleur club possible à l’intersaison. Les remplaçants et les joueurs plus faibles souhaiteront se montrer aussi sous leur meilleur jour. Ils pourront ainsi prétendre à une place de titulaire à l’échelon inférieur.

Finalement, il est difficile d’anticiper les changements d’humeur et les remous que ce changement de cap va créer au sein du club. Mais on peut toutefois arguer que les choses ne pourront pas être pires. Et que si choc psychologique il y a, il ne peut être positif.  Jean-Marc Furlan reprendra-t-il les rennes du SCO en 2023/2024 ? Si oui, on lui souhaite de retrouver tout son bon sens pour mener à bien l’opération remontée!

L'Outsider | Le mag sport des parieurs