Le match Liverpool – Real Madrid en 8e de finale de la Ligue des Champions est passionnant à plus d’un titre ! C’est une des plus belles affiches que le football européen puisse donner, avec deux des cinq clubs les plus populaires au monde. Et pour les parieurs, voilà un clash rempli d’incertitudes que l’on va décrypter pour conseiller un pari over/under.
… Mais pour différentes raisons ! Les troupes de Jürgen Klopp paraissaient loin du compte il y encore quelques jours. Mais c’était avant deux victoires probantes 2-0 contre Newcastle et Everton. L’infirmerie étant presque vite, Liverpool apparaît de façon tardive comme l’adversaire sérieux que son pedigree suggère. C’est un peu le contraire pour un Real Madrid en bonne forme, mais qui devra composer avec les absences de Tchouaméni, Kroos et Mendy. Et faire avec ou sans un Benzema incertain.
Cela fait trois ou quatre titulaires en moins pour Carlo Ancelotti ! L’Italien va donc devoir revoir ses plans et tempérer l’optimisme de Modric. Avec un milieu fortement diminué et une attaque moins fringante, le Real va très certainement s’appuyer sur sa défense de très haut niveau, et privilégier les transitions rapides et les contre-attaques. L’absence de Tchouaméni va inciter Ancelotti à faire jouer son équipe assez bas sur le terrain. Sans chercher à lutter pour la possession de balle. Dans cette configuration, Liverpool va-t-il se jeter en attaque ?
Sans doute pas ! Les fans de Liverpool souhaiterons voir leur équipe mettre une forte pression offensive sur ce Real diminué. Et tenter de prendre une belle marge d’avance au score avant le match retour en Espagne. Mais c’est précisement ce à quoi se prépare le Real. De plus, Liverpool s’est fait punir toutes ces dernières semaines par des équipes plus faibles et regroupées en défense. Pas sûr que Klopp souhaite renouveler l’expérience.
Contre Everton, Liverpool a profité d’une physionomie de match assez équilibrée – 50 % de possession en 2e mi-temps – pour se montrer bien plus convaincant que sur des phases de domination stérile. Le coach allemand cherchera donc peut-être à retrouver cet équilibre, sans aller chercher les Madrilènes trop haut sur le terrain.
Au final, on pourrait donc fort bien assister à un match un peu statique. Avec un Real Madrid très défensif et un Liverpool pas forcément offensif. Les joueurs de Klopp pourraient chercher à appater leur adversaire hors de ses bases. Un jeu du chat et de la souris qui ne devrait pas ravir les supporters. Ni obscurcir le tableau d’affichage. Notre conseil, même si vous ne pariez pas souvent : placez un pari Over/Under en dessous de 2.5 buts, pour une cote de 2 et plus.
Et pour se mettre dans l’ambiance, voici un résumé de la finale de Champions League entre les deux équipes le 28 mai dernier au Stade de France.