Pour réussir en paris sportifs, il ne suffit pas de prédire les bons résultats plus souvent que la moyenne des autres parieurs. Il faut aussi savoir quand miser sur telle ou telle cote. Cela suppose en premier lieu de comprendre ce que les cotes signifient, c’est-à-dire la probabilité que l’événement associé à la cote se réalise.
Chez les bookmakers européens, les cotes s’expriment au format décimal. Une cote de 1 correspond à un événement qui a 100 % de chance de se réaliser. Plus la cote augmente, moins l’événement est certain. Une cote de 1.5 à une probabilité de 66.66 %. Pour passer de la cote au pourcentage, on divise 1 par la cote :
Le cote de 2 est un marqueur facile à utiliser pour comprendre une cote. En dessous de 2, une cote correspond à un événement plutôt sûr avec plus d’une chance sur deux de se réaliser. Au-dessus de 2, l’évenement devient plus risqué, la probabilité passant en dessous de 50 %.
Supposons qu’un site de paris sportif propose une cote de 2.77 sur la victoire d’une équipe. En divisant 1 par 2.77 (1 / 2.77), vous obtenez 0.361. Soit une probabilité de 36.1 %. Le bookmaker considère donc que l’événement à 36 % de chance de se produire et va vous rémunérer en rapport avec ce ratio si votre pari est gagnant. En cote décimale, le calcul des gains est très simple, en multipliant la mise par la cote. Si vous misez 10 EUR, en cas de pari gagnant :
Pour info, les Anglais et les Américains utilisent d’autres formats de notation des cotes que le système décimal (cotes fractionnelles et américaines). Un convertisseur de cotes vous permettra alors de visualiser les cote au format décimal dans le cas rare ou votre bookmaker ne les affiche pas.