L’Inter Milan a pris son temps pour battre le promu Côme 2 à 0 et revenir à trois points du leader du Championnat d’Italie, l’Atalanta, lundi en clôture de la 17e journée.
Le champion d’Italie en titre, laborieux en première période, a accéléré au retour des vestiaires pour prendre l’avantage grâce à Carlos Augusto (48e).
L’équipe de Simone Inzaghi, visiblement fatiguée par l’enchaînement des matches dans une Serie A qui ne fait pas relâche en cette fin d’année, a ensuite géré, mais s’est exposée aux contres de Côme, passée tout près d’égaliser sans un arrêt de Yann Sommer devant Nico Paz à bout portant (62e).
Dans le temps additionnel (90+2), Marcus Thuram a réveillé San Siro avec son 12e but de la saison en championnat sur une frappe limpide, qui lui permet de rejoindre Mateo Retegui (Atalanta) en tête du classement des buteurs.
« Marcus est un joueur de grande qualité qui s’entraîne toujours très bien et qui s’est adapté très rapidement à nos principes de jeu », a souligné Inzaghi. « Il faut féliciter Côme venue ici pour jouer à fond sa chance, mais nous sommes restés concentrés et nous avons fait preuve d’une grande maturité », a-t-il ajouté.
Avec 37 points, l’Inter, qui compte encore un match en moins que ses rivaux, a assuré l’essentiel en revenant sur les talons de Naples (2e, 38 pts) et en maintenant la pression sur l’Atalanta (1ère, 40 pts), qui a enchaîné une onzième victoire consécutive dimanche contre Empoli (3-2).
Dans l’autre rencontre disputée lundi, l’Udinese s’est imposée sur le terrain de la Fiorentina (2-1) grâce à un but spectaculaire de son capitaine français Florian Thauvin.
L’Udinese, menée dès la 8e minute, a égalisé à la 49e avant que Thauvin n’offre la victoire à son équipe à la 57e minute d’une superbe reprise en pleine lucarne, son cinquième but de la saison en Serie A.
L’Udinese reste 9e avec 23 points, à huit longueurs de son adversaire du jour (5e, 31 pts).