NewsLigue 1: à Lille, l’éternelle tentation de recruter un buteur remplaçant

10/01/2025

Le Losc recrutera-t-il un buteur remplaçant ? Comme souvent, la question se pose avant le déplacement à Auxerre vendredi (21h00), avec la perte de vitesse de Jonathan David, la blessure de Matias Fernandez-Pardo et les doutes entourant Mohamed Bayo.

À chaque fenêtre des transferts, la même rengaine: trouver un remplaçant à Jonathan David. Plusieurs éléments poussent le club nordiste à chercher de nouveau cet attaquant polyvalent qui pourrait soulager le natif de Brooklyn, qui a déjà beaucoup joué cette saison (22 rencontres pour près de 2.170 minutes) en plus des longs déplacements pour les matches internationaux avec le Canada.

Il y a d’abord la blessure de Matias Fernandez-Pardo à la cheville gauche le week-end dernier contre Nantes (1-1). Le joueur de 19 ans brille ces derniers mois sur les ailes, avec un profil d’attaquant rapide et technique rare dans le groupe lillois, et peut aussi occuper le poste de N.9.

Mais il ne brillera pas à Auxerre lors de la 17e journée de Ligue 1, ni pour les six prochaines semaines, « dans le meilleur des cas » selon l’entraîneur lillois Bruno Genesio. Cette absence s’ajoute à celle d’un autre ailier titulaire, Edon Zhegrova, qui souffre toujours du pubis.

– Le « coup de moins bien » de David –

Même si le Kosovar « est sur la bonne voie », selon Genesio, ces deux absences privent l’entraîneur de 58 ans d’atouts offensifs majeurs, surtout dans la mesure où Jonathan David semble en méforme. Il a été inhabituellement transparent à Marseille (1-1) et contre Nantes, lors des deux dernières rencontres de championnat.

Toutefois, pas de quoi alarmer Bruno Genesio: « Ça ne m’inquiète pas. C’est un être humain, il a eu quinze jours de pseudo-vacances cet été, et on lui a demandé énormément depuis le début de saison, la Ligue des champions tout de suite avec très peu de préparation. C’est un joueur qui fait beaucoup d’efforts quand on a le ballon (…) et aussi quand on n’a pas le ballon, et donc il est possible qu’il ait un petit coup de moins bien et c’est normal (…), mais il ne lâche pas, et il est toujours aussi précieux pour l’équipe. »

L’attaquant de 24 ans, en pleine négociation avec le club pour renouveler éventuellement son contrat qui expire en fin de saison, réussit un très bel exercice 2024/2025 aussi bien en championnat, où il est pour l’instant le meilleur buteur (onze buts), qu’en Europe où il a marqué à six reprises en comptant les tours préliminaires de la Ligue des champions.

– Bayo ne s’impose pas –

Mais Mohamed Bayo, son remplaçant attitré, ne parvient pas à s’imposer en tant que véritable option N.2, au point d’avoir été poussé en tribunes samedi dernier face aux Nantais. « Momo’ est un joueur sur lequel je compte, assure cependant Genesio. Il n’est pas exclu du groupe. »

Dans ce contexte, les Dogues recruteront-ils un attaquant supplémentaire ? « C’est une réflexion que l’on a (…) pour savoir si l’arrivée d’un joueur avec un profil de vitesse, de percussion, ne peut pas être une bonne idée d’ici la fin du mercato, admet Bruno Genesio. Mais pas dans la précipitation. La pire chose, c’est (…) d’acheter pour acheter. Il faut vraiment que ce soit un joueur qui rentre (…) dans les principes de jeu, et (…) qui soit dans l’esprit de ce groupe. »

Quatrième avec 28 points, Lille n’est toujours qu’à deux unités du podium, mais a vu revenir Lyon à sa hauteur et Nice à un point. Difficile donc d’imaginer le Losc aborder en étant diminué les mois de janvier et février, où il alternera la Ligue 1, la Coupe de France et la Ligue des champions.

L'Outsider | Le mag sport des parieurs